Qu’est-ce qu’une relecture de texte ?

C’est exactement ce que vous pensez, cela n’a pas changé depuis l’enfance : après avoir écrit un texte, il faut se relire, c’est-à-dire vérifier :

  • l’orthographe ;
  • la syntaxe ;
  • la ponctuation ;
  • la typographie ;
  • la concordance, notamment en cas de traduction

On en a tous fait l’expérience : lorsqu’on rédige son mémoire de fin d’études ou sa thèse, un article, un communiqué, on se concentre d’abord sur le contenu, sur ce qu’on doit dire. Et quand vient le moment de se relire, nos yeux glissent sur le texte et même avec notre plus grande volonté, il arrive qu’on laisse passer une erreur de frappe, de syntaxe, de grammaire.

Confiez-moi vos textes avant publication afin d’avoir une relecture par un œil extérieur. En tant qu’auteur d’un texte, on a tendance à ne plus voir les coquilles qui se sont glissées dans notre rédaction. Plus on travaille sur ce texte et plus il est délicat d’en repérer les erreurs, surtout quand le plus important c’est ce que dit le texte.

Pour éviter cela, je vous propose de relire vos documents : je ne corrige pas le contenu (j’insérerai toutefois un commentaire en marge en cas de doute ou faute évidente), mais je me concentrerai sur le français. Je ferai en sorte de vous signaler les répétitions, les lourdeurs, vous proposer des alternatives et surtout, je traquerai sans relâche les coquilles, les fautes de frappe et de grammaire.

Exemple des lacunes de relecture du logiciel Word de Microsoft Office

Bien sûr, les éditeurs de texte et autres logiciels peuvent nous aider à repérer certaines erreurs. Selon leur degré de développement, le nombre d’erreurs repérées varie, mais sans un humain pour trancher certains cas et repérer ce qui n’a pas été détecté, le texte ne pourra pas être parfait.