Python

logo du langage Python

Avant la rentrée

J’ai tenté de prendre un peu d’avance, grâce à des cours en ligne en libre accès. Résultat : je ne comprenais pas comment faire les exercices, car dans les corrections, il y avait toujours des éléments mobilisés non abordés dans le cours. Je comprenais les corrections, mais refaire les exercices n’était pas chose aisée.

J’ai également commencé à m’entrainer avec Citizen Code : cela m’a permis de comprendre le fonctionnement des boucles (for et while) et de voir le « in range ». C’est assez basique comme approche de Python, mais cela oblige à optimiser le code, et dans tous les cas, tout est bon à prendre quand on débute.

En cours

Mes craintes se sont révélée justifiée : j’avais le sentiment d’avoir à peine effleuré Python dans mon apprentissage, et c’est … plus que vrai ! En une semaine de cours, les notions abordées sont allées bien plus loin que les cours d’initiation que j’avais vu !

Le rythme est soutenu, et je ne suis pas libre le soir avant 21h pour reprendre mes cours du jour : cela limite grandement mes révisions, mais je m’accroche et décide de faire un exercice du cours qui n’a pas été fait ni corrigé, pour m’entrainer et voir quel point du cours je dois approfondir pour pouvoir avancer. C’est ainsi que j’ai réalisé un jeu de Nim.

Bien entendu, le cours se finit par un projet à rendre sous 3 semaines. Dès que je l’aurais réalisé, je vous le mettrai à disposition via Github.