Ma to do list
- trouver une alternance
- suivre des cours de Python
- suivre des cours sur les réseaux et systèmes d’information
- faire des CTF
- faire de la veille orientée cyber
Aujourd’hui, nous sommes le 16 juillet. Je suis inscrite à SUPINFO, j’ai mon CDD pour rouvrir mes droits au chômage en septembre pour m’aider les premiers mois de cours. J’ai fini mes contrats en tant que formatrice. Je peux donc me replonger dans mon auto-formation. Je viens de résumer tout mon travail de préparation depuis octobre, j’ai déjà postulé à des alternances (candidature spontanée, réponses à des offres, démarchage en physique…) ce qui n’était pas simple à faire vu mon emploi du temps.
A cette date, j’espérais naïvement avoir déjà trouvé mon alternance, mais le marché est tendu. Le nombre de contrat d’alternance a chuté significativement ces dernières années, la majorité des alternances commencent en septembre et sont prises par des élèves ayant déjà un bagage informatique. En plus de cela, je pensais être obligé de faire un contrat de professionnalisation, mais l’école m’a expliqué que cela ne serait pas possible en raison de la durée de l’alternance et que ma seule option serait soit un stage + une alternance, soit un contrat d’apprentissage qui reste ouvert à toute personne ayant un projet de création d’entreprise en lien avec le diplôme. Ca tombe très bien !
Mon immersion et la découverte du bug bounty
Ca tombe très bien, car en janvier, j’ai eu la chance de passer deux jours en immersion aux côtés d’un ingénieur cyber. Cela m’a permis de voir de plus près les enjeux de la cybersécurité et d’apprendre qu’il existe des sites rémunérant les personnes qui trouvent des vulnérabilités (bug bounty). Je m’étais dis qu’à côté de mon emploi, si je n’ai pas l’occasion de toucher trop aux codes, je pourrais toujours faire cela : oui, voilà, certains font des puzzles pour se détendre et moi, oui, ok, j’en fais aussi, mais cela me tente bien de m’essayer au bug bounty. J’ai donc bien un projet de création d’entreprise liée à mon diplôme !