Episode 02 : Candidature et HTML/CSS

HTML5 et CSS3

Au départ, je voulais surtout faire mon site internet. J’ai quand même tenté 2 fois de faire une formation dans ce sens :

  • la 1e fois via un démarchage téléphonique. Spoil alert, on est plus proche de l’arnaque que de la formation. Entre tuteur absent, absence de réponse, cours video d’il y a 10 ans….
  • la 2de fois via BT Formation et leur formation WordPress : c’est d’ailleurs grâce à cette formation que ce site existe ! Un grand merci à l’équipe et à mes formateurs (Jérôme et Logan, si vous passez par là : mille mercis !)

Je décide donc de m’intéresser aux cours gratuits de OpenClassRooms et je me lance dans leur initiation à HTML et CSS et en parallèle, je crée les pages d’un site web (non hébergé) mais qui me serviront pour ma candidature à SUPINFO. J’ai donc créé mon CV sous forme de site web, avec visualisation de mes diplômes et de quelques photos, pour appuyer ma candidature : le but était de montrer ce que j’avais appris avec cette initiation et montrer ma motivation à apprendre. Certes, on n’est toujours pas dans la programmation pure et dure ni dans la cybersécurité, mais il faut bien commencer quelque part ! Je rappelle quand même qu’à côté de tout cela, je donne des cours de langue donc j’ai des cours à préparer, à personnaliser et à donner, plus des copies à corriger, et l’administratif qui va avec.

Ma candidature chez SUPINFO

On est en octobre, et ça y est, je postule officiellement chez SUPINFO. Je monte mon dossier, je passe les entretiens et je suis admise ! A ce moment, je suis ravie, je suis confiante, mon projet va pouvoir voir le jour.

Bien entendu, comme je suis à mon compte, cela nécessite des ajustements. En effet, l’école me conseille vivement de ne pas travailler à côté des études puisqu’il s’agit d’un parcours intensif. Donc qui dit « pas de travail », dit « pas de revenus », donc idéalement du chômage pour quand même pouvoir payer les factures (et manger). Sauf qu’en étant à mon compte, impossible d’avoir le chômage, d’autant que j’ai quitté mon dernier emploi de plein gré.

Tout ceci nous emmène vers l’épisode 03…