Episode 01 : Ca y est, je me lance dans la cyber !

logo de SUPINFO
Logo de l'école SUPINFO

Le déclic

On est en septembre et ça y est, c’est décidé, je vais me former une bonne fois pour toute à l’informatique ! J’ai adoré ma formation WordPress, je me sens frustrée de ne pas pouvoir faire mon site de A à Z toute seule et de dépendre des thèmes pré-définis, d’être coincée avec certaines fonctionnalités… J’ai envie de comprendre comment tout cela fonctionne et de pouvoir le refaire seule !

Après l’informatique, c’est vague…. enfin, c’est large, très large…. et avec l’IA qui se développe à vitesse V, mieux vaut bien réfléchir avant de se lancer : alors info, oui, mais encore ?

Alors qu’est-ce qui m’anime ?

Déjà, clairement, les lignes de code : j’aime « taper des mots clés et paf ! Un résultat visuel autre apparaît ! » Je me souviens avec un peu de fierté de ce forum de jeu en ligne où je devais mettre à jour un tableau et il était impossible de rajouter une ligne une fois le tableau fait…. sans passer par le code source. J’étais tellement fière de moi d’avoir compris comment cela fonctionnait pour ajouter la ligne (là où la majorité des joueurs auraient sans doute refait le tableau du début…).

Ensuite, le Bleu. Non, pas la couleur, McGee ! et Abby (bien sûr) :

Bon, cette scène ne les mets pas vraiment en valeur, et on repassera pour la crédibilité et la solution trouvée, mais l’idée est là. Dans le vrai monde, toutefois, on a des formations pour grands-parents pour sensibiliser leurs petits-enfants : dans ces formations, les grands-parents hackent la webcam de leur petits-enfants. J’ai toujours eu une fascination pour ces scènes ou informations, comme quelqu’un devant un tour de magie. Je n’ai jamais cherché à comprendre le tour de passe-passe mais la magie est là.
Et si, maintenant, j’apprennais à faire ces tours aussi ?!

Alors, développement ou cybersécurité ?

Entre les deux mon coeur balance….. Alors je me renseigne sur internet, auprès d’amis, de connaissances et de mes formateurs WordPress. J’explique mon choix, mon envie, ce qui m’attire. Chacun me fait son retour d’expérience, partage ses connaissances et son ressenti, ses encouragements et ses mises en garde. Je pèse le pour et le contre, et je me fixe un objectif : la cybersécurité (avec une porte ouverte sur ce qui touche au DevSecOps)

Le choix de l’école

Je prends aussi des renseignements sur les écoles, les réputations des écoles, je lis les avis et les actualités, les programmes, je regarde leur situation géographique.
SUPINFO se démarque très vite, malgré un tableau noirci par les agissements d’une personne par le passé :

  • l’école a une bonne réputation auprès des entreprises ;
  • l’école a un partenariat avec certaines grandes entreprises (marque de confiance d’après moi) ;
  • l’école propose un parcours à distance, mais avec des cours en live (et non pré-enregistré) auxquels les élèves peuvent accéder le soir en replay en cas d’absence dans la journée ;
  • les professeurs sont donc réels et disponibles pour répondre aux questions des étudiants ;
  • la formation se fait en alternance (33 mois sur les 3 années) ;
  • l’école délivre un titre RNCP : certes, ce n’est pas un diplôme d’ingénieur ni un master de l’Education Nationale, mais cela reste un diplôme reconnu par le Ministère du Travail en France ;
  • l’école propose des JPO pour suivre la journée des étudiants et voir un peu comment se passent les cours : cela m’a permis de suivre 2 ou 3 jours de cours sur des thèmes divers et vérifier si le format pourrait me convenir ou non.