Qu’est-ce qu’une déclinaison ?
D’après le CNRTL, la déclinaison est l’action de donner à chaque cas d’un nom, d’un pronom, d’un adjectif la forme qui lui est propre. Il désigne aussi l’ensemble de ces formes.
Le Larousse définit la déclinaison comme suit : Ensemble des formes pourvues d’affixes que présentent, dans les langues flexionnelles, un nom, un pronom ou un adjectif, pour exprimer les fonctions grammaticales du syntagme nominal ; ensemble des noms, des pronoms, des adjectifs ayant des formes communes. (Ces diverses formes, appelées cas, sont constituées d’un radical et d’une désinence marquant à la fois le genre, le nombre et la fonction.)
Synonymes :
flexion nominale – flexion casuelle
Pour faire très simple, la déclinaison, c’est le fait de marquer un nom, un pronom ou un adjectif pour indiquer sa fonction dans la phrase. En général, la déclinaison change selon le genre et le cas (la fonction).
Les différentes déclinaisons en allemand
En allemand, on parle souvent des déclinaisons et cela fait grimacer bien des apprenants. Et quand on connait en entier ou même partiellement son tableau de déclinaison sur l’article défini (der, die, das, die) et de l’article indéfini (ein, eine, ein, -), on est enfin content. Et c’est à ce moment-là qu’on nous apprend qu’il faut décliner les adjectifs…
Un coup, il faut mettre un « -e », un coup « -en », un coup « -er » puis « -es »…. Alors plusieurs choix s’offrent à nous : la technique idéale, c’est apprendre par l’utilisation et la répétition, mais cela peut prendre du temps en plus d’avoir besoin d’une très bonne oreille pour discerner les terminaisons lorsqu’un natif parle.
On peut aussi apprendre les différents tableaux : avec l’article défini, avec l’article indéfini, sans article….
J’ai cherché un autre moyen de trouver quelle désinence (terminaison) mettre à l’adjectif placé devant le nom.
J’ai mis en haut à gauche le tableau de déclinaison de l’article défini. En couleurs, on retrouve les marques de genre et cas : ce sont ces terminaisons qu’il faudra mettre à l’adjectif dans les cas indiqué ci-dessus.
Les lignes noires représentent la poêle (en raison de son aspect). Dans le cas d’une déclinaison avec un article défini, les adjectifs placés dans la poêle prendront un « -e » : on peut alors parler de la poêle aux oeufs.
ATTENTION ! Il existe 2 exceptions à cette logique. En absence d’article, l’adjectif au masculin ou au neutre prend un « -en » au génitif.